Addictions, dépendances
L'hypnose propose des solutions efficaces dans les cas d'addictions, que ce soit à la nourriture, au tabac, à l'alcool, au jeu... Tous les comportements où l'on a l'impression d'agir malgré soi (reprendre du chocolat, sortir une cigarette...alors que consciemment on a décidé d'arrêter) sont à être résolus au niveau de l'inconscient. Car chacun peut décider au niveau conscient d'en terminer avec les addictions. Mais dans la majorité des cas cela ne fonctionne pas et lors de la rechute, la confiance en soi peut être bien ébranlée, en prendre un sacré coup. L'auto-critique et l'auto-dépréciation peuvent se faire ressentir, plus ou moins consciemment. Il est possible de se juger faible, incapable, sans volonté.
Et pourtant ! Un échec n'a aucun rapport avec un quelconque manque de volonté. Bien souvent, on peut se sentir à la merci d'une addiction, alors que l'on est parfaitement capable de faire preuve de volonté dans d'autres domaines de sa vie. Que ce soit au niveau du travail, dans le sport, les loisirs ou la famille, chacun est capable de faire preuve d'endurance. Fumer ou ne pas fumer, trop manger ou pas, boire ou pas n'a aucun rapport avec une question de manque ou pas de volonté, la question se situe à un autre niveau.
Sujets développés ci-dessous : MAIGRIR - ARRÊTER DE FUMER
Maigrir
Chacun sait qu'une alimentation riche en fruits et légumes est gage de bonne santé, de bien-être et de minceur. Et pourtant. A l'heure actuelle, il n'est pas simple de résister à toute l'abondance que promet notre société de consommation. Alors que certains gèrent facilement les tentations, d'autres sont en proie à des conflits intérieurs.
Toutes sortes de comportements peuvent mener à un surpoids : de "simples" mauvaises habitudes alimentaires, une trop grande quantité absorbée, le grignotage...
Parfois apparaissent également des troubles comme la boulimie, l'anorexie, l'hyperphagie. Ces troubles causent une grande souffrance morale en plus de troubles au niveau physique.
L'hypnose permet d'aller résoudre la cause là où le comportement est enregistré : dans l'inconscient. Pas de régime avec cette méthode, mais une modification durable des habitudes quotidiennes, menant à un amincissement. Bien qu'après une séance déjà des améliorations sont à noter, plusieurs séances sont toutefois nécessaires pour modifier en profondeur un comportement lié à une souffrance d'un autre ordre. Cependant, l'hypnose reste une thérapie brève (voir ce chapitre sous le titre "Hypnose").
Arrêter de fumer
A l'heure actuelle, bon nombre de campagnes sensibilisent quant à la question du tabagisme. Ses méfaits sur la santé ne sont plus à démontrer, il est donc légitime de vouloir s'en libérer, pour soi et ses proches.
Bien souvent, fumer est une simple habitude se perpétuant sans utilité psychologique. Un geste s'étant mis en place et se répétant, car enregistré au niveau de l'inconscient. L'hypnose est dans ce cas impressionnante d'efficacité et une séance peut suffire à résoudre la question.
L'hypnose permet d'aller résoudre la cause là où le comportement est enregistré : dans l'inconscient. Pas question de simplement dégoûter de la cigarette, car les résultats tiennent rarement dans le temps. Le but recherché est vraiment une modification profonde au niveau inconscient. Une nouvelle façon de vivre, d'envisager sa propre vie.
Il arrive cependant que le tabagisme cache quelque chose de plus profond, comme par exemple de l'anxiété, une déprime, un sentiment de dévalorisation... Dans ce cas, la question sera abordée différemment, et il sera judicieux de commencer par un travail de revalorisation. Toutefois, l'hypnose reste une thérapie brève (voir ce chapitre sous le titre "Hypnose").