Milton Erickson
Personnage hors du commun, Milton Hyland Erickson a su développer une approche unique de la thérapie.
Ses méthodes peu conventionnelles, pour le moins surprenantes même parfois, ont donné un caractère particulier à ses traitements thérapeutiques.
Lui-même atteint de poliomyélite, il resta paralysé une année durant à l'âge de 17 ans. Alors que le médecin venait d'annoncer qu'il ne passerait probablement pas la nuit, pourvu d'une volonté d'acier, il décida qu'au contraire il vivrait. C'est en étudiant et analysant son cadet lors de son apprentissage de la marche, alors que lui-même était cloué au lit, qu'il se réappropria peu à peu l'usage de ses membres. En outre, Milton Erickson n'avait pas la vision des couleurs, à part le violet, et était dyslexique.
Il devint cependant médecin hospitalier à l'âge de 27 ans. A 28 ans (1930) , on lui autorisa des recherches en hypnose au sein de l'hôpital psychiatrique dans lequel il exerçait. De 1934 à 1948, il publia de nombreux rapports sur ses études expérimentales en laboratoire.
En 1949, âgé de 48 ans, il ouvrit un cabinet privé, trop fatigué physiquement pour continuer de travailler à l'hôpital. Ses façons si peu conventionnelles lui valurent la chute de sa crédibilité, et il fut rejeté par ses anciens collègues. Mais il s'en moquait bien.
Depuis 1953, après avoir été atteint d'une rechute de polio, il ne donna plus que de rares consultations privées, mais poursuivit les formations et fonda en 1957 l'American Society of Clinical Hypnosis.
En 1973, Jay Haley fait connaître son approche au grand public, grâce à un livre lui étant dédié.
En 1974, il rencontra les futurs fondateurs de la PNL, Bandler et Grinder.
Milton Hyland Erickson s'éteint le 25 mars 1980, à l'âge de 78 ans.